lundi 13 janvier 2014

:: BENTO :: Les aventures de Lau-Lotte à Disneyland Paris #1

Coucou tout le monde !


Comme tous les ans, nous sommes allés, mon amoureux et moi, à Disneyland Paris avec deux amis. Les bentô que je prépare pour le jour du départ tendent à devenir traditionnels lol. Vous vous souvenez de ceux de l'année dernière ? J'avais eu du mal à trouver des recettes pour un bentô froid. Cette année je ne me suis même pas posée de questions, ce serai un Bo Bun (prononcez "bo boune"). Depuis que j'en ai fait un bentô pour le TGS, je suis complètement dingue de cette recette ! C'est un plat équilibré qui mélange de la viande (boeuf mariné/grillé/sauté, des nets au porc ou au poulet), des vermicelles de riz, des crudités (salade verte, carottes, pousses de soja, menthe, coriandre), le tout agrémenté de cacahuètes écrasées, d'oignons frits et de sauce nem. A l'origine, il n'y a pas de nem dans cette recette vietnamienne.

J'ai du prendre les photos très rapidement ma photo (qui du coup n'est pas jolie) mais les amis de Chéri tournaient dangereusement autour des bentô lol

Au menu : Bo Bun : salade, vermicelles de riz, boeuf mariné, carottes, cacahuètes.

Je prépare normalement cette recette avec du dessus de palette mais n'ayant pas trouvé de boucher à Gruissan, j'ai opté pour un rôti de boeuf. Cependant, à la cuisson, le boeuf n'est pas aussi tendre que le serait une pièce de dessus de palette.
Sans faire exprès, j'ai mixé les cacahuètes très finement. Elles se mélangent d'autant plus aux autres saveurs, la différence est saisissante et délicieuse !

Je suis toujours épatée par la simplicité de cette recette et combien elle est à tomber par terre ! Je ne m'en lasse vraiment pas ! C'est pourquoi je vous en propose une recette à la fin de l'article. :)

Le Bo Bun m'a permis d'inaugurer deux des bentô que le barbu en rouge m'a gentiment apporté ! J'ai mangé dans le Bentô Book. J'ai un gros coup de coeur pour ce bentô de 500ml ! Je n'en avais pas encore un de cette forme et il me tarde de pouvoir y faire un charaben !




Recette du Bo Bun

Le Bo Bun est un plat d'origine vietnamienne, composé de vermicelles de riz, de germes de soja, de boeuf sauté aux oignons, d'oignons frits, de cacahuètes non salées. A l'origine, il se mange sans nems. Il est généralement accompagné d'une sauce nuoc-mâm. Mélange de saveurs chaud-froid, ce plat est idéal à déguster en été. Sa popularité fait qu'il est cependant mangé à toutes les saisons. Il est possible de décliner ce plat avec du poulet, des crevettes ou encore du porc.


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1kg de dessus de palette (boeuf)
  • 1kg de vermicelles de riz
  • 60cl de sauce nem
  • 2 c.à.s. de nunc mâm
  • 1 bouquet de basilic thaï
  • 1 c.à.s. de sauce soja
  • 1 salade verte
  • 3 carottes
  • 1 gros oignon
  • 300g de germes de soja
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 bouquet de coriandre
  • 100g de cacahuètes
  • 2 c.à.s. d'huile de tournesol
  • poivre
Préparer la garniture :
Faire cuire les vermicelles dans l'eau bouillante pendant 7 à 9 minutes. Les égoutter et les rincer à l'eau froide. Laver les herbes et les légumes. Râper la carotte et équeuter les herbes. Couper la salade en lanières. Mixer finement les cacahuètes.

Le boeuf :
Emincer finement le boeuf et l'oignon. Juste avant de passer à table, chauffer l'huile dans un won et faire sauter l'oignon et la viande. Ajouter la sauce soja, le nunc mâm et 2 pincées de poivre. Laisser cuire la viande à feu vif pendant 5 minutes en remuant.

Le dressage :
Cette étape peut être réalisée comme vous le souhaitez, cependant je pense que cela pourrait vous aider :) Dans un bol, je dépose tout d'abord un lit de salade, surmonté des vermicelles de riz. Je dispose ensuite la viande, les germes de soja, les carottes et les cacahuètes. Assaisonnez le tout de sauce nem. Itadakimasu ! :D



5 commentaires:

  1. A ma grande honte, je pensais que les Bo Bun étaient des sortes de grosses bouchées vapeur fourrées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu confond avec les bao, qui sont des sortes de beignet/petit pain (chinois je crois) cuit à la vapeur et fourré avec des trucs dedans (noix de coco, viande) et si sont suuuuuuper bon !

      En tout cas, je suis bien contente de découvrir cette recette, moi qui ne mange que des bentos froids, ça me sera bien utile ! =3
      En tout cas, je comprends tes amis, ce bento donne super envie ! *o*

      Supprimer
    2. Bouh, je n'ai même pas besoin de répondre, Super Lilla est là ! (Pas fait exprès la rime foireuse x3) Mais c'est exactement ça :)
      Je serais curieuse de voir tes bentô Lilla :)

      Supprimer
  2. Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ton blog, et hop! Je tombe sur un de mes plats favoris! Dès que je vais à Paris, je vais en manger un dans une cantine de Belleville :) Je m'en fais parfois (avec des nems), mais bon, c'est pas pareil... La photo de tous ces bento me donne trop envie :) Bravo pour cette table bobun!

    RépondreSupprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)