:: BENTO :: Sakura en fleurs

4/04/2014

Voilà un petit bentô comme je les aime ! Plein de petites choses différentes ! Et comme je vous adore, je vous livre même ma recette de nems au porc ! :D Je suis vraiment fan de ce bentobako ! :D Il est certes petit - il ne fait que 330ml - mais je suis maintenant capable de remplir intelligemment ce genre de boîte.  La part belle est fait aux féculents et aux protéines. Bon, mon appétit d'oiseau y est aussi pour quelque chose, j'avoue ! :D


Au menu : riz et furikake ; boulettes de boeuf ; chicken katsu ; vegetarian kinpira ; nems au porc (recette plus bas)

Vous avez du vous en rendre compte, mais je m'éclate de plus en plus à prendre mes bentô en photo ! Je ne dis pas quelles sont géniales, non ! J'ai encore du chemin à faire ! Je comprends au moins certaines petites choses qui me permettent de prendre plus de plaisir à chercher quel angle sera le plus flatteur pour ma création. Qui plus est maintenant que le Soleil se couche de plus en plus tard, je peux bénéficier de sa jolie lumière même les fois où je rentre de la fac :)


Toujours aussi photogénique mon Rilakkuma :D



Recette Nems au Porc :

J'adore les nems ! Contrairement à ce que l'on peut croire, ils sont très simples à faire et avec la pratique, ce n'est pas si long. J'en ai fait 60 en 1h, cuisson et pliage compris.
Le Nem rán ou Chả giò est un mets festif traditionnel au Viêt Nam. C'est un rouleau de crêpes frits remplis de cheveux d'anges, de viande de porc, de divers légumes et champignons. Ils se dégustent chauds accompagnés de sauce nuoc-mâm ou de sauce piquante. 


Pour 60 nems :


  • 1kg de chair à saucisse
  • 60 galettes de riz de cm de diamètre
  • 400g de carottes
  • 250g de cheveux d'ange
  • 5 oeufs
  • 100g de germes de soja
  • 6 c.à.s. de nuoc-mâm
  • 3 c.à.c. de sauce soja
  • 1 c.à.s. de sauce d'huîtres
  • 2 gros oignons
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 salade verte
  • 3 c.à.c. de poivre
  • 2 c.à.c. de sucre
  • 4 c.à.s. de caramel pâtissier 
  • Huile de friture
Préparation :

Faites tremper dans l'eau chaude les cheveux d'ange pendant 10 minutes. Rincez-les et coupez-les avec des ciseaux.
Epluchez et rincez les carottes, les oignons et la ciboulette. Râpez les carottes, émincez l'oignon et la ciboulette. 
Dans un grand récipient, malaxez les oeufs, les germes de soja, la viande, les carottes, les cheveux d'ange, les oignons, la ciboulette, le nuoc-mâm, la sauce d'huîtres, la sauce soja le sucre et le poivre.

Trempage :

Etalez un torchon humide. Faites chauffer 1L d'eau et les 4 c.à.s. de caramel pâtissier 5 minutes à feu doux. La température de l'eau doit rester suffisamment chaude pour ramollir les galettes. C'est ce qu'il donnera leur jolie couleur dorée aux nems. Posez les galettes sur le torchon.

Roulage :

Je roule mes nems de la même manière que je roule mes rouleaux de printemps. Ce n'est pas la technique traditionnelle, normalement il faut utiliser des galettes de riz triangulaire. Moi, je préfère les rondes :) Je vous remets les petits dessins que j'avais fait pour le pliage des rouleaux de printemps. Il vous suffit de ne pas tenir compte des crevettes, le principe est sinon le même.


Pour commencer, placez la farce comme indiqué sans vous occuper des crevettes.


Rabattez le bas de la galette sous la garniture en serrant bien.


Rabattez également les côté de la galette pour que la farce ne parte pas en vadrouille.


Roulez le tout en serrant bien.


Votre nem est près à passer à la cuisson !

Cuisson :

Faites chauffer l'huile. Lorsqu'elle est assez chaude, plongez-y doucement les nems et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

L'Astuce de Lau-Lotte : afin que les nems n'éclatent pas, vérifiez que la farce n'est pas trop imbibée d'eau et de bien serrer les nems au moment de les rouler.

A la maison, certains ne sont pas très friands des champignons noirs ou des germes de soja, c'est pourquoi il y en a peu. A vous d'accommoder la recette suivant vos goûts en ajoutant 100g de champignons noirs ou en augmentant la portion de germes de soja :)

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Ho génial, simple et sympa c est tout ce qu il faut parfois ^^
    merci pour la recette, je l'ajoute a la liste des chose à tester :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce bento !!
    Merci pour la recette des nems ! Petite question : je ne pense pas pouvoir descendre 60 nems en un repas, ta recette se congèle bien ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve presque meilleurs décongelés ! :) On n'en a mangé qu'une dizaine à trois alors j'en ai congelé pleins lol

      Supprimer
  3. Super ta recette !!
    J'imagine que les 60 nems, tu les congèles après non ? commetn ça se passe pour les décongeler ? ca ramollit pas trop ?
    Merci de tes astuces ;-)

    Peluche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là était un décongelé ! :) C'est vrai que ça ramolli un peu mais ça ne m'a pas dérangé :)

      Supprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.