:: TUTO BENTO :: Comment choisir son bento ?

10/25/2012

Les cours de Lau-Lotte


II. Comment choisir son bentô ?


Avant de se lancer à l'attaque d'un site internet, sa carte banquaire à la main, il y a quelques petites choses à savoir ! 

Premièrement, il faut définir quelle contenance il nous faut ! Il paraît logique qu'un adulte ne courra se contenter d'un repas de la contenance de celui d'un enfant ! Cela change également d'un homme à une femme. Je vous ai fait deux petits tableaux pour vous guider. Les dames d'abord :


Et celui relatif aux messieurs :



Ca y est ! On sait ce qu'il nous correspond, il ne reste plus qu'à faire son choix ! Encore que du choix il y en a... Beaucoup ! Il existe toutes sortes de bento ! Des ronds, des ovales, des rectangulaires, des bento pour la soupe, pour les onigiri, etc ! Il faut bien prendre en compte le fait qu'ils passent ou non au micro-onde et au lave-vaisselle ! Personnellement, je lave toujours mes bento à la main avec une éponge "douce" ( on banni le méchant côté vert qui raye les bento !). Vos petites boîtes dureront plus longtemps !


Les Accessoires

Je pensais réserver un article au "chapitre" des accessoires, mais je trouve celui-ci court... Et puis, les bentophiles seront surement d'accord avec moi : qui dit bento, dit accessoires ! Je vais vous en présenter quelques uns ici dont ceux que j'ai. Oui, quelques uns parce que c'est comme les bento, il y en a une multitude ! Tous plus mignons les uns que les autres !
Cela dit, ils ne sont absolument pas indispensables si vous ne souhaitez pas faire des bento dit "kawaï", mignons.

Les emportes-pièces :


Voici une partie de ce que je possède. Je pense que les emporte pièces sont un bon investissement pour commencer à faire des bento mignons. Je parle surtout du set d'emportes-pièces juste derrière la petite boîte panda. Ils peuvent couper des légumes (pas trop durs pour ceux en plastiques), du jambon, du fromage, surimi, j'ai réussi à faire des découpe en saumon une fois ! Bref c'est super simple de faire quelque chose de chou ! De plus, (toujours ceux du fond) je m'en sers aussi pour faire des cookies comme ici !
Les emportes-pièces du premier et second plan cervent à faire des bouilles toutes mignonnes ! Cependant, il en existe aussi des plus drôles comme ceux-ci :


Vous avez là des emportes-pièces pour des saucisses hot-dog ou Knaki et ceux de derrière pour faire des petits sandwiches (et des cookies !).

Les récipients pour les sauces :


Les petites bouteilles sont pour les sauces type vinaigrette. La petite fleure rose  sur la bouteille du milieu est un mini-entonnoir. J'utilise les petites boîtes pour les sauces de la consistance du ketchup et de la mayo. Elles se ferment très bien, je n'ai jamais eu de problème de fuites.

Les moules :



Sur cette photo, vous pouvez voir trois moules différents : celui du haut pour faire des onigiri, les deux sur les côtés sont des moules à oeufs et celui du bas est une moule pour faire des sandwiches fermés. Je vous ferais des tuto pour les deux derniers moules si ça vous intéresse (comme un petit com si c'est oui !).
Ce que vous voyez au milieu sont des tampons pour saucisses hot-dog ou Knaki.

Les pics :


Les pics sont plus décoratifs qu'autre chose à mon goût. Pour ce genre de pics du  moins ! Elles sont un peu petites pour faire des brochettes.  

Les punchis et baran :


Alors sur cette photo on va s'intéresser aux punchis, les perforatrices de nori en haut à droite. Ce qu'il faut savoir avec le nori (algues séchées) c'est que les emportes-pièces ne marchent pas avec ! Sois, on utilise les punchis comme ceux que vous voyez sur la photo, sois des ciseaux DE CUISINE ! Pas ceux avec lesquels vous coupez du papier, heins ! Et on les lave en suivant :)

Parmis tous les accessoires que je vous ai présenté, je pense que les baran sont le plus prêt du matériel essentiel dans le sens où ils servent à séparer les aliments dans le bento. Ils ne sont pas forcément aussi kawaï : certains ont la formes de feuilles de laitue ou tout simplement d'herbe !

Faites attention à la fièvre-acheteuse ! J'ai acheté pas mal d'accessoires sur des coups de tête que je n'ai pas encore utilisé... Et j'en ai hoonte ! C'est pour ça que j'ai décidé de me lancer un petit défi : une fois par mois au moins je vais essayer d'utiliser un accessoire inutilisé ou peu pour faire un bento !

Finalement, ça me fait un super long article ! J'espère qu'il vous plaira !

Je remercie grandement Delphine (tant qu'à y être je te fais un peu de pub ! ;p) qui m'a donné une super idée ! Qui dit "cours" dit "devoirs" ! Non ! On ne fuit pas ! lol Ce n'est rien de bien méchant ! lol Mais je vous propose d'à la suite des tuto que je mettrai en ligne, de m'envoyer une photo de ce que vous avez fait pour les poster sur l'article de cours suivant ! Si l'idée que je poste vous photos ne vous plait pas, pas de soucis ! Je ne les montrerai pas, mais ça me ferai vraiment plaisir de voir ce que vous faîtes ! :)

La semaine prochaine, je vous parlerai des boutiques qui vendent des bento !




You Might Also Like

12 commentaires

  1. *première impression* 8D super, la suite ! Mais c'est qu'en plus ça me donnerais faim tout ça ! Je suis sure qu'il me faut un bento de plus de 600 mL xD
    En tout cas, t'en a des accessoires mignons :3 ! Coup de cœur pour la boite et les pics pandas *-* juste excellent !
    Mais ce dont je rêve c'est plutôt un moule à onigiris x) il parait que c'est vraiment plus pratique !
    Et je vote carrément pour le tuto sandwichs ;) !
    En tout cas, cet article est vraiment chouette, j’attends la suite avec impatience cette fois encore ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise ! :) Ma jolie boîte panda elle est cassée :'( C'est noté, je ferai un tuto sandwichs ! ;)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour la publicité, c'est gentil... Hâte d'avoir des devoirs...
    Sinon t'as vachement d'accessoire, moi j'en ai pas autant... J'me demandais justement si j'allais pas prendre l'alphabet, mais j'ne suis pas sûre de m'en servir souvent alors j'hésite... Sinon moi j'ai pas mal de pics, peu de baran, 1 seule perforatrice, 1 moule à onigiri (que j'ne regrette absolument pas !) et le kit d'emporte pièce nounours, lapin, fleur... Finalement j'n'ai pas beaucoup d'accessoire... mais ça me suffit... Ce que j'voudrais plus maintenant c'est un bento rond pour y mettre de la soupe (avec l'hiver on en aura besoin).
    Très belle idée que cet article... moi j'prépare doucement mais sûrement un sur l'équilibre, légumes, féculent, protéine.... mais il mérite encore quelques recherches !
    Vivement le prochain "cours" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moule à onigiri est génial, je suis d'accord ! Comme bento qui pourrai transporter de la soupe je n'ai que le KOKESHI.
      Il va être intéressant ton article ! :D

      Supprimer
    2. Moi j'veux bien un ptit post avec le moule à sandwich, j'en ai pas mais j'suis curieuse j'voudrais bien voir comment ça marche et surtout le résultat !

      Supprimer
  3. Super, cet article ! Très bien fait et accessible.
    J'avoue que je suis fan de tes accessoires. :o Mine de rien, bout à bout, ça ne fait pas mal. ^^ Mais comme DelphineF, je n'ai pas grand chose mais je ne regrette rien. :) Et j'ai le bento rond, huhu ! Il n'y a que le Unit Color qui me tente encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il te plaise ! :)
      J'ai (enfin) réussi à calmer la fièvre-acheteuse, je suis contente ! lol Je passe aussi beaucoup moins de temps sur les site de Casa et de Bento&Co '^^ Ca aide ! lol

      Supprimer
    2. Moi pour la soupe c'est celui là (http://casabento.com/shop/fr/43-boite-bento-owan-urara-rouge.html) qui me tente bien... peut être pour la fin de l'année qui sait !

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'il est très beau celui-là !

      Supprimer
  4. Wouah, tu en as du matériel pour tes bentos ! Et aussi du courage pour cet article qui détaille vraiment bien tout ce qui existe. Merci pour toutes ces découvertes, particulièrement ces tampons pour saucisses dont j'ignorais l'existence. Tiens, tu me donnes presque envie de ressortir mes boîtes qui sommeillent depuis longtemps au fond du placard. En tous cas, ton idée de cours de bento est vraiment sympa pour ceux qui n'osent pas sauter le pas, ne sachant que faire.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que ce genre d'article plaise, j'avais peur que ce ne soit pas assez précis ou trop incomplet !Ca fait à peine un an que je fais des bento '^^ Ca me plait de t'avoir fait décuvrir les tampons pour saucisses ! :D

    RépondreSupprimer

Blogger empêchant les personnes qui n'ont pas de compte sous Google d'écrire des commentaires, je vous invite à le faire en tant qu'Anonymes, tout en signant à la fin. :)

Les photos et textes de ce blog ne sont pas libres de droit, me contacter pour toute utilisation.